Horaires d'ouverture


Septembre - Juin
Lun Fermé
Mar Fermé 15h30 -19h00
Mer 9h30-12h00 14h00-18h00
Jeu  Fermé au public
Ven 9h30-12h00 15h30-18h00
Sam 9h30 - 12h00 14h00-17h30
Dim Fermé

Fermé  lundi, jeudi, dimanche et jours fériés.

les horaires tiennent compte du couvre-feu national

Facebook

Ziklibrenbib : Election du titre de l'année 2021

Et c'est parti pour une nouvelle édition de notre élection du titre de l'année !


Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige... devant leur public ou confinés chez eux... ces artistes ont un point commun : ils partagent librement leurs créations !


Découvrez 10 d'entre eux à travers cette sélection mitonnée par 42 bibliothécaires et votez pour vos trois titres préférés d'ici le 30 mai...

Ateliers Fana'Manga : Exposition et atelier Cosplay

 

La Mairie de Mimizan propose, en association avec Manga Dax, une exposition sur « L’art du cosplay » du  20 au 30 avril 2021 à la Médiathèque. Un atelier découverte cosplay sera proposé le 24 avril de 13h30 à 16h 30.

 

Prix "Le polar se met au vert"

 

Vous pouvez encore participez

et votez !

 

Nouveautés Musique // Mars 2021

A découvrir....

Nouvelles acquisitions musique,

A écouter

               A lire

                         A voir....

 

Nouveauté DVD // Janvier 2021

 

Nouveautés DVD à lire et à voir...

Palmares Festival d'Angoulême : quoi lire à la médiathèque ?

Les festival de BD d'Angoulême a dévoilé son palmarès !

Retrouvez certaines des BD primées dans votre médiathèque.

Réouverture de la Médiathèque

 

 La Médiathèque rouvre aux lecteurs le 1er décembre 2020.

Le Prêts à emporter reste ouvert !

 Votre médiathèque toujours à vos côtés !

 

La Médiathèque rouvre mais le drive reste disponible pour les personnes les plus fragiles.

Journées Fana'Manga

Chaque année
Du 05 au 07 Juin

_Aux horaires de la Médiathèque

 

Rencontre d'auteurs, ateliers

Exposants, défilés cosplay....

 

_Entrée libre et gratuite

Lecture " Le Phare de Babel "

Le 23 Avril 2021

_ A 18h00

 

Lecture théâtralisée par la Cie du Si du roman de Yannick Anché : "Le phare de Babel".

 

_Entrée libre et gratuite

Nouveautés BD : A mettre dans votre panier !

Bonbon super (1) : 1, 2, 3, pistache

par Saïd Sassine
Par le pouvoir du cristal de sucre ! Cassius, le chien solitaire, ne quitte jamais son île sauf pour son travail de chasseur de monstres. Ce dur à cuire au coeur tendre ne s'est jamais remis de la disparition de sa femme. Jusqu'au jour où des météorites s'écrasent sur son île, libérant d'étranges créatures, deux magnifiques jeunes filles : Amande et Praline. Ces deux enfants vont grandir avec Cassius et développer rapidement d'étranges pouvoirs : la capacité de se transformer en redoutables guerrières, mais avec une contrepartie... particulière. En effet, elles ne peuvent se régénérer qu'en ingurgitant une dose de sucre phénoménale ! Grace à leurs valeurs et leur courage, elles vont gagner la confiance des habitants et devenir des héroïnes : les Bonbons Supers ! Mais le destin des deux ados va se retrouver bousculé par l'arrivée de Stan, le prince des enfers. Pour corser le tout, il se pourrait qu'il existe un troisième Bonbon Super répondant au prénom de Pistache et qui, elle, aurait connu un destin bien différent de nos deux héroïnes.

Clyde fans : un roman graphique en cinq parties

par Seth
L'action se déroule dans un immeuble de Toronto, dans les années 1950, et dans les années 1970, au moment où l'entreprise fait faillite. Le récit mélange le parcours familial des frères Matchcard, abandonnés par leur père lorsqu'ils étaient enfants et dont la mère est sur le point de décéder, ainsi que le déclin de leur entreprise de ventilateurs devant l'avènement de l'air conditionné.

Entre-deux (1) : Entre-deux

par Kujira
Lui s'appelle Nozomi. Elle s'appelle Saku. Ils se connaissent depuis l'enfance et ont construit une amitié basée sur le soutien tacite qu'ils se sont apportés mutuellement dans les épreuves que leur imposait le quotidien. Mais à l'adolescence, tandis que Saku sent ses sentiments évoluer en même temps que son corps change, la relation entre eux deux semble devoir se complexifier...

Je veux manger ton pancréas (1) : Je veux manger ton pancréas

par Yoru Sumino
Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d'amis et au centre de l'attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu'au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d'une infection du pancréas et que ses jours sont comptés... Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d'un printemps...Grâce au trait délicat de Idumi Kirihara, découvrez l'adaptation en manga du roman de Yoru Sumino qui a ému le Japon, à l'origine du film d'animation encensé par la critique. Plongez dans l'intimité de deux lycéens unis par un secret qui changera à jamais leurs visions de la vie.

La petite faiseuse de livres (1) : La petite faiseuse de livres

par Miya Kazuki
Que feriez-vous si vous étiez réincarné dans un monde où l’objet de votre passion était complètement inaccessible ? Avide lectrice vivant entourée de livres, Urano Motosu voit sa vie prendre fin, comble de l’ironie, écrasée par le contenu de ses bibliothèques. Mais la voilà réincarnée dans la peau d’une enfant nommée Maïn, au beau milieu d’un monde médiéval au taux d’alphabétisation extrêmement bas, où la lecture est un passe-temps réservé à l’élite. Face à cette situation, l’ex-rat de bibliothèque ne peut rester les bras croisés. Et s’il n’y a pas de livres, alors elle les créera elle-même !

La serpent et la lance (1) : Ombre-Montagne

par Hub
Empire aztèque, 1454. Depuis plusieurs mois, certains paysans découvrent les cadavres momifiés de jeunes femmes sauvagement assassinées. Afin d’éviter tout trouble, les autorités tentent de dissimuler ces horribles meurtres à leur peuple. L’enquête est discrètement confiée à serpent, un haut fonctionnaire cruel privé de ses deux bras. De son côté, le prêtre Cozatl s’adjoint les services de son ami d’enfance, Oeil-lance

Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom (1) : Blackchurch

par Philippe Charlot
Lord Harold Alaister Cunningham Talbot, douzième du nom, est l’héritier de l’une des plus grandes familles de l’Angleterre victorienne. Mais alors que ses nobles ascendances lui assureraient un train de vie confortable et sans effort, ce grand amateur de littérature romanesque décide de se plier à la dure loi du travail en mettant les fruits de sa prestigieuse éducation au service de la police. Et pas n’importe où : le voilà propulsé inspecteur novice à Blackchurch, l’un des quartiers les plus mal famés de tout Londres ! En arrivant sur place, le candide harold va découvrir un univers bigarré, peuplé d’escrocs et de fieffés forbans, où l’unique loi qui vaille est celle du silence. Ses trop bonnes manières risquent de ne pas passer inaperçues... surtout auprès des trois jeunes femmes qui semblent tenir le quartier d'une main de fer.

Lord Jeffrey (1) : Le train de 16h54

par Joël Hemberg
Edimbourg, 1958. Pour Scotland Yard, la disparition de David Archer n'a rien d'inquiétant. Après quatre mois d'absence, tout laisse penser qu'il a volontairement quitté le domicile familial pour refaire sa vie à Londres. L'affaire est classée sans suite. Mais pour jeffrey, son fils de 13 ans, la police fait fausse route. Son père lui avait promis de revenir à temps pour assister à l'entrée en ville de la Reine et il n'a jamais manqué à sa parole. S'il n'est pas revenu, c'est qu'il lui est arrivé quelque chose. D'ailleurs, il se souvient que la veille de son départ, son père avait évoqué une mission mystérieuse. Et si c'était un agent secret ? Et s'il était retenu en otage quelque part ? C'est décidé, puisqu'il ne peut pas compter sur les adultes, il mènera sa propre enquête accompagné de son chien Sherlock

Mes années hétéro

par Hugues Barthe
Rémi a 14 ans quand il connaît ses premières expériences avec un garçon. Mais dans la France des années 60, Rémi tient à fonder une famille. Le chemin va être long... Après des années de mariage, des enfants, une séparation, une nouvelle compagne, la dépénalisation de l'homosexualité en 82, Rémi décide de vivre enfin en couple avec Pascal et de faire son coming-out.

#Nouveau contact_

par Bruno Duhamel
Une fable sur les dangers du monde moderne et de sa main armée : les réseaux sociaux. Doug vit retranché à Castle Loch. Ancien photographe, il ne montre plus aucun cliché au public. Pourtant, quand au bord du lac, il shoote une créature étrange, il partage le cliché sur le réseau social Twister. Avec ce geste anodin à notre époque de réseaux sociaux omniprésents, il déclenche pourtant des événements qu'aucun n'est prêt à supporter. Le petit morceau de paradis qu'est Castle Loch devient un enfer alors que des légions de journalistes, d'écologistes zélés, de suspicieux ou de simples curieux débarquent pour tenter d'apercevoir la créature.

Tant que nous serons ensemble (1) : Tant que nous serons ensemble

par Yuki Akaneda
Kei et Aki viennent d'emménager dans un nouveau quartier, loin de tous ceux qui les connaissent. Et si tout le monde voit en eux un adorable couple de jeunes mariés, s'ils portent le même nom de famille, c'est pour une toute autre raison... Lui travaille au sein d'une maison d'édition. Elle est puéricultrice au sein d'un jardin d'enfants. Quelles sont les raisons qui ont pu pousser ces deux jeunes adultes au passé vaporeux à vouloir se faire oublier de leurs proches et vivre, dans le plus grand secret, leur amour platonique ?

The Quintessential Quintuplets (1) : The Quintessential Quintuplets

par Negi Haruba
Fûtarô, un lycéen brillant mais fauché, décroche un petit boulot de rêve : professeur particulier pour une famille fortunée. Or, le garçon déchante lorsqu’il réalise que ce n’est pas un élève qu’il va devoir gérer, mais des quintuplées aussi belles que cancres à souhait... Entre Ichika la désordonnée, Nino la protectrice, Miku la réservée, Yotsuba la joviale et Itsuki la susceptible, Fûtarô va devoir prendre son courage à deux mains pour relever le défi que représentent les soeurs Nakano !

Thérapie de groupe (1) : L'étoile qui danse

par Manu Larcenet
Thérapie de groupe met en scène de façon éblouissante un auteur de bande dessinée à la recherche de l'inspiration. Dans une quête inlassable il parcourt l'univers de la création. Il remonte l'Histoire, fait appel aux plus grands peintres, interpelle Boileau, Nietzsche ou Dieu Lui-même.

Aldobrando

par Gipi
Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d’aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l’on a jamais mis un pied dehors et que l’on tombe nez à nez avec l’assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

Batman. Anarky

par Brian Buccellato
Un vent de révolution souffle sur Gotham. Alors que le détective Harvey Bullock enquête sur la multiplication de symboles anarchiques peints sur les murs de la ville, le Chevalier Noir remonte la piste de cadavres d'enfants sur les docks. Sans le savoir, leurs investigations vont tendre l'une vers l'autre et leur révéler un adversaire commun : Anarky !

Clinton Road

par Vincenzo Balzano
New Jersey, 1978. Tous les matins, John, ranger du comté de Passaic, fait la route entre sa maison et le bar de son ami Sam afin de prendre un café et de bavarder avant sa journée de travail. Rien qui ne puisse sembler étrange jusque-là. Sauf que la clinton road, 15km d’asphalte où il patrouille quotidiennement, s’avère être la route la plus hantée des États-Unis : disparitions inquiétantes, phénomènes paranormaux... C’est aussi sur cette route maudite que son fils unique, Benjamin, a été vu pour la dernière fois avant de disparaître. Mais John, incapable de faire son deuil, se réfugie dans une réalité déformée dans laquelle ses fantasmes semblent prendre le pas sur la réalité...

La mécanique du Sage

par Gabrielle Piquet
Edimbourg, début du XXe siècle. Charles Hamilton a tout pour être heureux : un confort financier qui le met à l’abri du besoin, des nuits bien remplies et des journées oisives juste ce qu’il faut. Et pourtant, après la fête, c’est la descente. Victime de troubles de l’humeur, de hauts et de bas, Charles Hamilton se sent en alternance. Déçu par l’amour, Charles est néanmoins père d’une petite Sophia, mais ne voit pas là de quoi combler ce vide existentiel qui l’habite. Ce qu’il lui faudrait c’est un exemple ,un maître, un sage, là, au fond de son jardin.

La tête dans les étoiles

par Jen Wang
Moon est tout ce que Christine n'est pas. Elle est sûre d'elle, impulsive, créative... .Mais quand Moon emménage dans la maison voisine, ces amies improbables deviennent bientôt les meilleurs amies du monde, partageant leurs clips musicaux préférés et peignant leurs ongles de pied lorsque les parents de Christine ne sont pas présents. Moon raconte même à Christine son secret le plus profond : elle a parfois des visions d'êtres célestes qui lui parlent depuis les étoiles et la rassurent en lui disant que sa véritable place n'est pas sur cette Terre. Les visions de Moon ont toutefois une origine très terrestre et bientôt, la meilleure amie de Christine se trouve à l'hôpital, luttant pour sa vie. Est-ce que Christine peut être l'amie dont Moon a besoin, à présent que le ciel s'écroule ?

Mais où est Kiki ? : une aventure de Tif et Tondu

par Blutch
Après une enquête de longue haleine, Tif et Tondu réussissent à mettre sous les verrous l'antiquaire des stars : Patrice Goret de Saint Guy. Il ne conservait rien de moins que soixante-trois toiles de maîtres déclarées comme volées. Quelque temps après, alors en pleine tournée de dédicace pour le roman narrant cette affaire, les deux comparses tombent sur deux fous furieux. Le premier est un géant qui leur transmet un message indiquant que kiki, une de leurs amies proches, a probablement été enlevée. Le second est la fille de cet antiquaire véreux, qui tente de brûler la librairie et d'assassiner Tif !

Sacrées sorcières

par Pénélope Bagieu
Les sorcières n'ont qu'un but, éliminer les enfants qu'elles détestent, grâce à leur apparence tout à fait ordinaire. Un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, chasseuse de sorcières, apprend à les reconnaître à ses dépens, tout en déjouant un complot mené par la Grandissime sorcière.

Nos animations

Vos rendez-vous à la Médiathèque


Année 2021


Avr
20
Exposition "L'art du Cosplay"
À partir du 20 Avril 2021

En attendant les Journées Fana'Manga, venez découvrir l'art subtil du cosplay !

_ Entrée libre.

Heures d'ouverture de la médiathèque

Avr
23
Lecture " Le Phare de Babel "
À partir du 23 Avril 2021

_ A 18h00

 

Lecture théâtralisée par la Cie du Si du roman de Yannick Anché : "Le phare de Babel".

 

_Entrée libre et gratuite

Avr
24
Atelier découverte Cosplay
À partir du 24 Avril 2021

_13h30-16h30

Avec Marion et Alicia, venez fabriquer un accessoire pour découvrir l'art du cosplay.

_ Sur insciption. Places limitées

A partir de 9 ans

Jui
05
Journées Fana'Manga
Chaque année
À partir du 05 Juin

_Aux horaires de la Médiathèque

 

Rencontre d'auteurs, ateliers

Exposants, défilés cosplay....

 

_Entrée libre et gratuite

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

  1. item 1
    Zébulon le dragon
    Max Lang
    Orange studio France
    2020
  2. item 2
    Yélé ma petite lumière
    Toma Sidibé
    Seya s.l.
    2020
  3. item 3
    Winter is for lovers
    Ben Harper
    Anti [s.l.]
    2020
  4. item 4
    Why nobody remembers my world ? (1) : Why nobody remembers my world ?
    Arikan
    Bamboo édition Charnay-lès-Mâcon
    2020
  5. item 5
    Wet Season
    Anthony Chen
    Epicentre Films Paris
    2020
  6. item 6
    Vive le surf yeah !
    Florence Delcloy
    Ed chocolatine
    2021
  7. item 7
    Vers le soleil : roman
    Julien Sandrel
    Ed. Calmann-Lévy Paris
    2021
  8. item 8
    Usual suspects
    Bryan Singer
    MGM Home Intertainment Paris
    2004
  9. item 9
    Un voisin trop discret
    Iain Levison
    Ed. L. Lévi Paris
    2021
  10. item 11
    Un fils
    Mehdi Barsaoui
    Jour2fête France
    2020
  11. item 12
    Une vie de lumière et de vent : roman
    Christian Signol
    Ed. Albin Michel Jeunesse Paris
    2014
  12. item 13
    Une colonie
    Hugh Howey
    Actes Sud Arles
    2020
  13. item 15
    Un air de famille
    Patrick Fiori
    Sony BMG Music Entertainment
    2020
  14. item 16
    Uchikomi ! (1) : Uchikomi ! : l'esprit du judo
    Yu Muraoka
    Pika éd. [Vanves]
    2020
  15. item 17
    Troisième humanité : roman
    Bernard Werber
    Ed. Albin Michel Paris
    2012
  16. item 18
    Traverser la nuit
    Hervé Le Corre
    Ed. Payot et Rivages Paris
    2021
  17. item 19
    Train de nuit dans la voie lactée
    Gisaburô Sugii
    Rimini Editions France
    2020
  18. item 20
    Tokyo Freeters
    Marc Petitjean
    Ts productions Paris
    2020
  19. item 23
    Taches rousses : roman
    Morgane Montoriol
    Ed. Albin Michel Paris
    2020
  20. item 24
    Super Farmer
    Karol Borsuk
    Granna Varsovie
    2010
  21. item 25
    Star Feminine Band
    Star Feminine Band
    Born bad record Romainville
    2020
  22. item 26
    Sounds of Jimi
    Thomas Naïm
    Rootless Blues
    2020
  23. item 27
    S&M2
    Metallica
    Blackened recording Paris
    2019
  24. item 28
    Similo contes
    Hjalmar Hach
    Gigamic Wimereux
    2019
  25. item 29
    Siam, au fil de l'eau
    Arnaud Thorette
    Ed. Flammarion Paris
    2020
  26. item 30
    Scarface
    Brian De Palma
    Universal Studios
    2004
  27. item 31
    Salsa !
    Edouard Manceau
    Ed. Benjamins media Montpellier
    2020
  28. item 32
    Rien ne t'efface : roman
    Michel Bussi
    Presses de la Cité Paris
    2021
  29. item 33
    Receiver
    The Rheingans Sisters
    L'autre distribution Montlouis sur Loire
    2020
  30. item 34
    Reborn
    Aldo Romano
    Le Triton Les Lilas
    2020
  31. item 35
    Qu' est-ce que tu manges ?
    Kimiko
    Ed. Ecole des loisirs Paris
    2020
  32. item 36
    Quatre soeurs en mer
    Sophie Rigal-Goulard
    Ed Rageot Paris
    2019
  33. item 37
    Quatre soeurs à Tokyo
    Sophie Rigal-Goulard
    Ed Rageot Paris
    2021
  34. item 39
    Power up
    AC/DC
    Sony BMG Music Entertainment
    2020
  35. item 40
    Poucette
    Carl Norac
    Ed. Didier jeunesse Paris
    2020
  36. item 41
    Pitié, Juliette!
    Tristan Koëgel
    Ed. du Rouergue [Arles]
    2021
  37. item 42
    Phobie scolaire : Le burn-out de l'enfance
    Anne Mourgues
    Les docs du nord
    2020
  38. item 43
    Petits magiciens
    Christine Basler
    Haba Allemagne
    2009
  39. item 44
    Perlatette : attention, la sorcière déboule !
    Marco Teubner
    Gigamic Wimereux
    2016
  40. item 45
    Peinture sur porcelaine : motifs d'Extrême-Orient
    Annick Perret
    Ed. Bordas Paris
    1997
  41. item 46
    Pat et Mat en hiver
    Marek Benes
    Arte éditions [Issy-les-Moulineaux]
    2020
  42. item 47
    Par les rafales : roman
    Valentine Imhof
    Ed. du Rouergue Rodez
    2020
  43. item 48
    Paraulas e Musicas
    Yan Cozian
    L'Atelier des brisants [Mont de Marsan]
    2009
  44. item 49
    Paralleles
    Chapelier fou
    L'autre distribution Montlouis sur Loire
    2020
  45. item 50
    Os troubles sur le bassin
    François Ferbos
    Editions "Sud-Ouest" [Bordeaux]
    2018

Playlist musique

Exposition "L'art du Cosplay"

Du 20 au 30 Avril 2021

En attendant les Journées Fana'Manga, venez découvrir l'art subtil du cosplay !

_ Entrée libre.

Heures d'ouverture de la médiathèque

Atelier découverte Cosplay

Le 24 Avril 2021

_13h30-16h30

Avec Marion et Alicia, venez fabriquer un accessoire pour découvrir l'art du cosplay.

_ Sur insciption. Places limitées

A partir de 9 ans