Horaires

Septembre - Juin
Lun Fermé
Mar  Fermé 15h30-19h00
Mer 9h30-12h00 14h00-18h00
Jeu  Fermé au public
Ven 9h30-12h00 15h30-18h00
Sam 9h30-12h00 13h30-17h
Dim Fermé

Attention : Section jeunesse mercredi 10h30-12h00

Fermé lundi, jeudi, dimanche et jours fériés.

Facebook

Nouveautés par catégorie

Vous dites Manga ?

 

Vous dites manga ?

Le manga. Traduction littérale : image dérisoire. Adulé par certains, méprisé par d’autres, une seule chose est claire : le manga fait parler de lui. Alors pourquoi ? Lire la suite

 

Qu’est-ce que le manga ?

Ce terme, inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (1760-1849) signifie littéralement "image dérisoire" . Lire la suite

 

La confusion des genres

Avant toute chose, une certitude, il est difficile de classer une réalité éditoriale dans des tiroirs prédéfinis et le public reste seul maître de ses choix de lecture. Cependant, trois catégories se détachent de la production manga : le shojo, manga pour les filles, le shonen, pour les garçons et le seinen, pour les adultes. Pour séduire leurs publics respectifs, shojo, shonen et seinen développent des thématiques différentes.

 

Vous dites manga ?

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90Le manga. Traduction littérale: image dérisoire. Adulé par certains, méprisé par d’autres, une seule chose est claire : le manga fait parler de lui. Alors pourquoi ?
Le manga, c’est avant tout de la bande dessinée japonaise. Elle reflète une société, la société japonaise. Le manga est extrêmement structuré et s’adresse à un public défini. Le shonen pour les jeunes garçons, le shojo pour les filles et le seinen pour les adultes. Chaque genre reflète les attentes de leur public. Les Shonens et les Shojos répondent aux attentes des adolescents en mettant en avant ici un jeune garçon comme tout le monde mais qui se révèle l’âme d’un héros; là, une jeune fille cherchant l’amour véritable. Autant de sujets chers à des adolescents qu’ils soient japonais ou européens.
Pendant 5 ans (2003-2008), la médiathèque de Mimizan a accompagné ce phénomène autour d’un festival : Fana’manga.

 

Qu’est-ce que le manga?

Ce terme, inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (1760-1849) signifie littéralement "image dérisoire" . Les "manga" de Hokusai étaient des estampes montrant des personnages populaires sous des dehors comiques. Ce type de représentation, leur style et leur audace, ont fini par donner naissance à une forme d'expression graphique à part entière, au même titre que le comic-book aux Etats-Unis ou la BD franco-belge en Europe.
Néanmoins, les codes et les particularités du manga ne doivent pas masquer une évidence : le manga, ce n'est rien d'autre que de la BD. À ceci près que ce dernier est en train d'influencer de plus en plus les cinéastes, les plasticiens, et d'innombrables auteurs de BD.
Le manga contemporain est le résultat de multiples influences. Cette impulsion fut donnée par Osamu Tezuka qui a révolutionné les codes du manga. Inspiré par les films hollywoodiens, il introduit le découpage cinématographique en modifiant la forme des cases. Ce nouveau principe donne aux mangas un rythme soutenu de film d’action.
Le manga s’est aussi inspiré des techniques de dessins de comics américains des années 50 en s’appropriant l’utilisation de traits qui donnent des impressions de vitesse dans le mouvement.
Une autre caractéristique est la technique des « gros yeux » intégrée par Tezuka qui trouvait les grands yeux de Blanche Neige de Disney très expressifs.
Une autre grande différence avec la BD franco belge est dans le style de narration. Au Japon, les personnages sont placés au centre de l’intrigue, ce qui facilite l’identification avec le lecteur. Cette narration s’accompagne souvent d’une rupture d’homogénéité dans le graphisme : plusieurs styles peuvent être présents sur une même page. Cette technique permet notamment d’accentuer les défauts des personnages.
Enfin cette narration est agrémentée de nombreuses onomatopées relatives aux mouvements, actions ou pensées des personnages.

Sources : site glénat – www.glenat.com

La confusion des genres

Avant toute chose, une certitude, il est difficile de classer une réalité éditoriale dans des tiroirs prédéfinis et le public reste seul maître de ses choix de lecture. Cependant, trois catégories se détachent de la production manga : le shojo, manga pour les filles, le shonen, pour les garçons et le seinen, pour les adultes. Pour séduire leurs publics respectifs, shojo, shonen et seinen développent des thématiques différentes.

 

Le Shonen

Le genre principal est le nekketsu ou « sang bouillant » qui regroupe les thèmes suivants : amitié, effort, esprit de groupe et dépassement de soi. Il regroupe la plus grande partie de la production éclipsant presque la comédie sentimentale et l'humour.
A l'origine du nekketsu, se trouvent les mangas de sport comme Katsu! ou Evil heart, qui glorifie ces valeurs. Il fut très vite rejoint par les histoires de quêtes et d'aventure dont la série emblématique reste Dragon Ball et ses héritiers, Fullmetal alchemist et Fairy Tails. Parallèlement, on observe un élargissement de la thématique sportive aux jeux de sociétés (Yu-gi-oh, Hikaru no go). Dans ce paysage éditorial, les récits historiques (L'opéra de Pékin) et les histoires d'enquêtes (Détective Conan), trouvent une place non négligeable.


 

Le Shojo

Une grande partie de la production est dominée par la romance sous toutes ses formes : tragédie, comédie, récits historiques (La rose de Versailles), quotidien, qu'elles soient histoires réalistes ou fantastiques. Le shojo reste plus ecclectique que le shonen et on y retrouve des thématiques similaires, à la différence que l'action se concentre souvent autour d'un groupe dans le shonen, et autour d'un seul personnage dans le shojo. Un autre genre dominant est la chronique de la vie quotidienne soit centrée sur la vie scolaire, soit sur des chroniques familiales ou personnelles. Autre différence, l'humour est une constante du genre, même les récits les plus dramatiques possèdent des contrepoints humoristiques. Enfin, on trouve chez le manga pour jeunes filles, des mangas d'horreur. Ce genre s'est développé quasi exclusivement dans les shojo, avec un graphisme plus « dur ».

 

Le Seinen

 

Tributaire des deux autres genres, il en exploite la plupart des genres et des thèmes, tout en les adaptant au plublic adulte. Outre la littérature populaire, le feuilleton en tête, ce sont les faits divers et les mouvements de société qui lui fournissent la majeure partie de son matériau de base.
Ainsi, le sport laisse le pas aux métiers et les quêtes laissent la place aux salaryman luttant pour se faire une place au soleil (Ii hito de SHIN Takahachi) ou d'un interne en médecine voulant révolutionner le système de santé (Say hello to Black Jack.)
Il existe toute une gamme de Seinen, pour la tranche d'âge la plus jeune qui tend à se composer de shonen « plus adulte » prolongeant une série existante comme City Hunter qui se prolonge avec la série seinen Angel Heart. D'autres poursuivent leur série précédente comme KISHIRO avec Gunnm Last Order.Il existe toute une production adulte féminine :Nana de YAZAWA, Blue de NANANAN Kiriko ou Indigo blue de YAMAJI Ebine.
Puisant dans les genres du shojo et du shonen, le seinen ne dédaigne pas une petite romance ou une chronique familiale.TAKAHACHI Rumiko a marqué toute une génération avec Maison Ikkoku

Sources : Le Virus Manga.-mai/juin 2004.

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

  1. item 1
    1.2.3
    Ed. Tam Tam
    2017
  2. item 2
    3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir
    Serge Tisseron
    Ed. Érès Ramonville-Saint-Agne
    2017
  3. item 3
    40 éléphants (1) : Florrie, doigts de fée
    Kid Toussaint
    Ed. Bamboo Charnay Les Macon
    2017
  4. item 4
    7Wonders Duel
    Bruno Cathala
    Repos Production Bruxelles
    2015
  5. item 5
    Adieu odieux dîner
    Delphine Bournay
    Ed. Ecole des loisirs Paris
    2019
  6. item 6
    Affinity
    Davy Bernard
    Game Flow Grenoble
    2018
  7. item 7
    African speaks
    Carlos Santana
    Universal Music France S.a Paris
    2019
  8. item 9
    A l'évidence
    Angèle Osinski
    L'autre distribution Montlouis sur Loire
    2019
  9. item 10
    Alix senator (9) : Les spectres de Rome
    Valérie Mangin
    Ed. Casterman [Paris]
    2019
  10. item 11
    Amazonia : roman
    Patrick Deville
    Ed. du Seuil Paris
    2019
  11. item 12
    Animaux en danger
    Martin Jenkins
    Ed. Kimane
    2019
  12. item 14
    Après l'orage...
    Andréa Renaud
    Zoé Yatéka Créations St Michel/Orge
    2018
  13. item 15
    Aquila
    Ursula Poznanski
    Ed. Milan Toulouse
    2019
  14. item 16
    Astra (3) : Astra : lost in space
    Kenta Shinohara
    Ed. Nobi nobi ! [Maisons-Laffitte]
    2019
  15. item 17
    A ta merci
    Fishbach
    Also France
    2017
  16. item 18
    Attends-moi !
    Claire Garralon
    Ed. A pas de loups [s.l.]
    2019
  17. item 19
    Baïkonour
    Odile d' Oultremont
    404 éditions Paris
    2019
  18. item 20
    Ballade en mer
    Nina Laden
    Ed. de La Martinière Jeunesse Paris
    2019
  19. item 21
    Banzaï !
    Tom Berjoan
    Black book Lyon
    2013
  20. item 22
    Beauté noire & le groupe Prospero (2) : Les cruels
    Noël Simsolo
    Glénat Grenoble
    2019
  21. item 23
    Bernard Dimey, père et fille : Dominique Dimey chante Bernard Dimey
    Dominique Dimey
    L'autre distribution Montlouis sur Loire
    2019
  22. item 24
    BGG - Le Bon Gros Géant
    Steven Spielberg
    Warner Home Video France
    2016
  23. item 25
    Bilbo le hobbit
    John Ronald Reuel Tolkien
    Ed. Hachette jeunesse Paris
    2019
  24. item 26
    Bonjour croco !
    Emile Jadoul
    Ed. Bayard Paris
    2019
  25. item 27
    Boo
    Neil Smith
    Ed. Ecole des loisirs Paris
    2019
  26. item 28
    Button up !
    Bruno Cathala
    Jactalea France
    2012
  27. item 29
    Canardage : il ne peut en rester coin !
    Keith Meyers
    Gigamic Wimereux
    2016
  28. item 30
    Catégorie reine
    Magyd Cherfi
    Idol France
    2017
  29. item 31
    Ce que l'on sème : roman
    Régina Porter
    Ed. Gallimard [Paris]
    2019
  30. item 32
    Chef Larry
    Laurent Maur
    L'autre distribution Montlouis sur Loire
    2019
  31. item 33
    Chocotan (10) : Chocotan
    Kozue Takeuchi
    Ed. Nobi nobi ! [Maisons-Laffitte]
    2019
  32. item 34
    Christophe etc.
    Christophe
    Universal Music France S.a Paris
    2019
  33. item 35
    Chromino
    Louis Abraham
    Asmodee Guyancourt
    2013
  34. item 36
    Chronosquad (5) : Vie éternelle mode d'emploi
    Giorgio Albertini
    Ed.Delcourt [Paris]
    2019
  35. item 37
    Ciao Blanca
    Vincent Villeminot
    Ed. Fleurus Paris
    2019
  36. item 38
    Cinema tropico
    Puerto Candelaria
    L'autre distribution Montlouis sur Loire
    2019
  37. item 39
    Combien de pas jusqu'à la lune
    Carole Trébor
    Ed. Albin Michel Jeunesse Paris
    2019
  38. item 40
    Comme des bêtes
    Chris Renaud
    Universal France
    2016
  39. item 41
    Concept Kids Animaux
    Alain Rivollet
    Repos Production Bruxelles
    2018
  40. item 42
    Confiant et heureux à l'école
    Varinia Oberto
    Ed. Nathan Paris
    2019
  41. item 43
    Coquillages
    Eva Bensard
    Ed. de La Martinière Jeunesse [Paris]
    2019
  42. item 44
    Les p'tites poules : Coup de foudre au poulailler
    Christian Jolibois
    Ed. Pocket jeunesse [Paris]
    2008
  43. item 45
    Opération survie au collège (3) : Crush
    Svetlana Chmakova
    Ed. Jungle [Paris]
    2019
  44. item 46
    Cuz I love you
    Lizzo
    Warner Music Paris
    2019
  45. item 47
    Dancing with moonshine
    Diva Faune
    Warner Music Paris
    2019
  46. item 48
    Danser les filles
    Bastien Lallemant
    L'autre distribution Montlouis sur Loire
    2019
  47. item 49
    Dans l'océan
    Élisabeth de Lambilly
    Ed. Tourbillon PARIS
    2019
  48. item 50
    Une vie de : dauphin
    Alicia Quillardet
    Ed. du Ricochet [Tourtour]
    2019

Playlist musique