Horaires

Septembre - Juin
Lun Fermé
Mar  Fermé 15h30-19h00
Mer 9h30-12h00 14h00-18h00
Jeu  Fermé au public
Ven 9h30-12h00 15h30-18h00
Sam 9h30-12h00 13h30-17h
Dim Fermé

Attention : Section jeunesse mercredi 10h30-12h00

Fermé lundi, jeudi, dimanche et jours fériés.

Facebook

Le chien gardien d'étoile

Histoire


Le chien. Depuis toujours, considéré comme le compagnon à quatre pattes le plus fidèle de l'homme. Cet état de fait est au cœur du Chien gardien d'étoiles, ouvrage de 120 pages se découpant en deux grandes parties.

Le premier chapitre, offrant son nom à l'oeuvre et s'étalant sur 80 pages, s'ouvre dans un terrain vague offrant une belle vue sur les montagnes japonaises. Dans ce terrain vague, une voiture, laissée à l'abandon depuis apparemment un bout de temps. Dans cette voiture, la police retrouve le cadavre d'un homme, apparemment là depuis plus d'un an. A ses pieds, le corps sans vie d'un chien, qui s'est vraisemblablement éteint il y a à peine trois mois.
Après cette ouverture, l'auteur nous invite à revenir sur le parcours de cet homme qui semblait pourtant avoir tout pour lui, sur les derniers moments de sa vie, en compagnie de son dernier ami, le chien...

La deuxième partie, intitulée "Tournesols", s'étale sur une quarantaine de pages. Depuis toujours, Okutsu, assistant social soixantenaire, se voit chargé d'organiser les funérailles d'un homme mort depuis plus d'un an, dont le corps a été retrouvé dans une voiture abandonnée dans un terrain vague. A ses côtés gisait le corps d'un chien mort depuis trois mois, qui a été enterré sur place. Personne ne sait qui est l'homme mort, car il a pris soin de se débarrasser de tous ses papiers d'identité et d'enlever les plaques d'immatriculation de la voiture.
Face à ce travail, le soixantenaire ne peut s'empêcher de se remémorer son enfance, en compagnie d'un chien que son grand-père lui avait offert.
Quand il se rend sur le lieu où a été retrouvé le corps, Okutsu constate la tombe du chien, juste à côté de la voiture, puis trouve par hasard un ticket de brocante dans la voiture. Muni de ce seul indice, il décide alors de partir en voiture pour retracer les derniers instants de vie de cet homme et de son animal, tout en revoyant défiler sous ses yeux ses propres souvenirs du chien de son enfance, qui a toujours été là pour lui...

 

 

L'auteur



Takashi Murakami, à ne pas confondre avec l'artiste éponyme, est né le 8 avril 1965 à Osaka.

C'est en 1985, à seulement vingt ans, qu'il effectue ses débuts en tant que mangaka dans les pages du magazine Young Jump des éditions Shueisha, avec Namakemono ga miteta !, qui comptera au total 11 volumes. S'achevant en 1990, l'oeuvre fait connaître Murakami et est rééditée en cinq volumes au format bunko en 2004. Dès lors, sa carrière s'annonce florissante.

En 1991, il débute, toujours dans les pages du magazine Young Jump, le manga Tengoku de Pon, mélange d'humour et de tranche de vie qui se termine après 4 volumes en été 1992.

Un an plus tard, en 1993, débarque Namakemono ga mata miteta!, qui reprend le temps de huit tomes les héros animaux de sa première série. L'oeuvre s'achève en 1996.

La même année débarque aux éditions Takeshobo Chau chau chaun chau, un one-shot humoristique conçu sous forme de yonkoma.

Toujours chez Takeshobo, l'auteur fait paraître de juillet 1999 à mai 2003 les trois volumes de Honma Desse Okyakusan, une série qui paraît à rythme lent.

En effet, parallèlement à cette oeuvre, Murakami retrouve le magazine Young Jump de Shueisha pour la publication de ce qui reste son oeuvre-phare:Paji, ou la vie quotidienne de Momo, une petite fille de quatre ans qui a perdu ses deux parents. Depuis, elle vit avec son grand-père qu'elle appelle Paji. L'oeuvre nous invite à suivre le quotidien de de cette gamine, de Paji et de leur voisinage.
Véritable succès au pays du soleil levant, Paji a été lauréat, dans la section BD, du festival artistique organisé par l’Agence japonaise de la culture (l’équivalent du ministère de la Culture en France) en 2000, festival où s'illustrera également le Chien gardien d'étoiles huit ans plus tard.
Paji s'achève en hiver 2005, après neuf volumes de bons et loyaux services. Le 19 mai 2001 l'éditeur fait paraître une anthologie de la série.

En parallèle à Paji, Murakami fait paraître en 2002 chez Bunkasha le one-shot Murakami no Shimo, puis en 2003 chez Shueisha le one-shot Kuu Neru Sodatsu.

Il faut ensuite attendre 2007 pour retrouver l'auteur sur une nouvelle série dans le magazine Manga Action de Futabasha, magazine qui accueillera le Chien gardien d'étoiles plus tard. Comptant deux volume sau total, Ginnan s'achève au début de l'année 2008.

C'est après cette courte série que Takashi Murakami débute Hoshi Mamoru Inu, alias le Chien gardien d'étoiles. Le premier volume relié sort le 7 juillet 2009 et rencontre le succès dont nous avons déjà parlé. Près de deux ans plus tard le 17 mars 2011, le deuxième volume débarque à son tour.

Entre temps, le mangaka fait paraître chez Takeshobo un nouveau yonkoma en un volume: le recueil d'histoires courtes Takashi Murakami Tanpenshû – Takashi Murakami Honmaikai na Kenbunroku.

De manière générale, on constate facilement un goût de l'auteur pour les oeuvres mélangeant tranches de vie et humour, et le Chien gardien d'étoiles est son premier véritable essai dans un genre plus dramatique.
Il est également à l'origine, sur la chaîne NHK, des dessins animés Harley Spiny et Gin'nan, inspirés de ses oeuvres.

 

Les personnages

Happy



Une petite boule de poils blanche, offerte par "Papa" à sa fille Miku quand elle était petite. Extrêmement affectueux, toujours jovial et joueur, vouant un amour fidèle envers ses maîtres, il porte merveilleusement bien son nom et est instantanément attachant. Aussi pur que la blancheur de son pelage, il devra pourtant faire face à quelques reprises à la cruauté ou la bêtises de certains humains, mais n'abandonnera jamais "Papa" quand les malheurs s'abattront sur lui, tout comme "Papa" ne l'abandonnera jamais. Jusqu'au bout, Happy sera une source intarissable de réconfort pour "Papa".


"Papa"



"Papa" est appelé ainsi par le chien. Anonyme, il coule des jours heureux avec sa femme et sa petite fille Miku, à qui il offre bientôt un chiot qui devient le centre d'attention de l'enfant et de la famille. Mais les années passent, et les aléas de la vie finissent par rattraper cet homme sans histoire. Se retrouvant sans rien hormis son chien et sa vieille voiture, il part sur les routes pour un ultime voyage que nous suivrons jusqu'à la fin. Un peu bougon et renfermé, dans le fond très simple, "Papa" est un homme comme on en rencontre beaucoup. Le talent de Murakami sera de réussir à en faire un être touchant par sa simplicité.


Okutsu



Assistant social d'une soixantaine d'années. Depuis toujours, il vit dans la maison que lui ont laissée, en même temps qu'une vieille voiture de 1964, ses grands-parents qui l'ont élevé. Il n'a jamais été marié, vit seul, et se contente de ses petites habitudes, comme se rendre tous les samedis à la bibliothèque municipale. Un homme simple, qui s'applique néanmoins dans son travail d'assistant social. Mais quand il va se voir confier les funérailles de "Papa", Okutsu va partir sur ses pas pour retracer les derniers instants de sa vie, se remémorant par la même occasion ses propres souvenirs avec le chien de son enfance, avec lequel il n'a pas toujours été tendre... Son nom signifie "abri de l'âme", et nous verrons que ce nom semblait lui être destiné.


Le chien d'Okutsu



Le chien qu'Okutsu avait quand il était enfant revient à la mémoire du vieil homme quand celui-ci part sur les traces de "Papa" et Happy. Cette boule de poils, nous ne la découvrirons qu'au travers des souvenirs de l'assistant social, des souvenirs qui rappellent en lui l'attention qu'il n'a pas toujours accordée à cet animal qui a pourtant toujours été là pour lui. Après Happy, ce deuxième chien que nous sommes amenés à découvrir est un autre témoin de la pureté et de la fidélité que peuvent montrer les compagnons à quatre pattes, même si les humains qu'ils ont en face d'eux peuvent parfois être tout sauf tendres.


Au fil des pages, quelques rares autres personnages sont amenés à débarquer, de Miku à la femme de "Papa" à un gamin qui jouera un mauvais tour à nos "héros". Néanmoins, l'une des forces du Chien gardien est de se contenter d'une petite poignée de personnages, qui se retrouvent ainsi tous justement dépeints.



© Takashi Murakami 2008 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo,

Dossier réalisé par Koiwai

Vous trouverez la suite de ce dossier sur Manga News...

 

 

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

  1. item 3
    Without warning
    Juveniles
    Paradis records France
    2017
  2. item 4
    What is love ?
    Clean Bandit
    Warner Music Paris
    2018
  3. item 5
    We the people of the soil
    The Inspector Cluzo
    Universal Music France S.a Paris
    2018
  4. item 6
    Weird and wonderful tales
    Bâton Bleu
    Play it again sam Paris
    2018
  5. item 7
    Walls
    Barbra Streisand
    Sony BMG Music Entertainment
    2018
  6. item 10
    Visitons les phares de France et d'outre-mer
    Clémentine Le Moigne
    Locus solus [Châteaulin]
    2018
  7. item 11
    Violette Hurlevent et le jardin sauvage
    Paul Martin
    Ed. Sarbacane Paris
    2019
  8. item 12
    Vintage new acoustic
    Reggie Washington
    L'autre distribution Montlouis sur Loire
    2018
  9. item 13
    Vinland saga (21) : Vinland saga
    Makoto Yukimura
    Kurokawa Paris
    2018
  10. item 14
    Vies conjugales
    Bernard Quiriny
    Ed. Payot et Rivages Paris
    2019
  11. item 15
    Vertigo
    Minuit
    Universal Music France S.a Paris
    2018
  12. item 16
    Verte
    Marie Desplechin
    Ed. Rue de Sèvres Paris
    2017
  13. item 17
    Brindille (2) : Vers la lumière
    Brrémaud
    Ed. Vents d'Ouest Beersel (Belgique)
    2019
  14. item 18
    Ushuaïa. 2, Voyages au coeur de l'absolu
    Nicolas Hulot
    Michel Lafon [Neuilly-sur-Seine]
    2003
  15. item 19
    Un poisson pas comme les autres
    Barroux
    Ed. Flammarion Paris
    2019
  16. item 21
    Une saison à Hydra : roman
    Elizabeth Jane Howard
    Quai Voltaire Paris
    2019
  17. item 22
    Une affaire de famille
    Hirokazu Kore-Eda
    Le Pacte France
    2019
  18. item 23
    Under stars
    Amy MacDonald
    Mercury Records France
    2017
  19. item 24
    Un de Baumugnes
    Jean Giono
    Ed. Nouvelles Plumes PARIS
    2014
  20. item 25
    Horb et Bouko (1) : Ultralazer
    Pauline Giraud
    Ed.Delcourt Paris
    2019
  21. item 26
    Tip Tap (2,) : Tu voyages comment ?
    Judith Gueyfier
    Ed. Rue du monde [Voisins-le-Bretonneux]
    2018
  22. item 27
    TTMC ? : tu te mets combien ?
    Vincent Burger
    Les Editions de Base Feyzin
    2018
  23. item 28
    Calpurnia apprentie vétérinaire (3) : Trop chouette !
    Jacqueline Kelly
    Ed. Ecole des loisirs Paris
    2019
  24. item 29
    Trois amis sous la lune
    H¯oko Takadono
    Ed. Didier jeunesse Paris
    2019
  25. item 30
    Tout le potager
    Alan Buckingham
    Marabout Vanves
    2017
  26. item 31
    Timeline évènements
    Frédéric Henry
    Asmodee Guyancourt
    2011
  27. item 32
    Tim
    Avicii
    Universal Music France S.a Paris
    2019
  28. item 33
    This time
    James and Black
    L'autre distribution Montlouis sur Loire
    2017
  29. item 34
    The Spy gone North
    Jong-bin Yoon
    Metropolitan filmexport France
    2019
  30. item 35
    The Shape of water : BO du film de Guillermo del Toro
    Alexandre Desplat
    Universal Music France S.a Paris
    2017
  31. item 37
    The order of time
    Valérie June
    Concord music group France
    2017
  32. item 39
    The Gospel Sessions. Vol. 3
    Michelle David
    L'autre distribution Montlouis sur Loire
    2018
  33. item 40
    The Dog and the future
    Agar Agar
    Sony BMG Music Entertainment
    2018
  34. item 41
    The afterlove
    James Blunt
    Atlantic France
    2017
  35. item 42
    Zizi chauve-souris (3) : Terreurs de jeunesse
    Lewis Trondheim
    Ed. Dupuis Marcinelle-Charleroi
    2019
  36. item 43
    Taupe & Mulot : Les beaux jours
    Henri Meunier
    Ed.Hélium [Paris]
    2019
  37. item 44
    Ta mort en short(s)
    Lucrèce Andreae
    Folimage Bourg-lès-Valence
    2019
  38. item 45
    Take it
    Black Roots
    Play it again sam Paris
    2018
  39. item 46
    Sur la piste des mammifères du Sud-Ouest : les découvrir et les accueillir
    Martial Theviot
    Editions "Sud-Ouest" [Bordeaux]
    2019
  40. item 47
    Magic 7 (8) : Super trouper
    Kid Toussaint
    Ed. Dupuis Paris
    2019
  41. item 48
    Streets of you
    Eagle-eye Cherry
    Warner Music Paris
    2018
  42. item 49
    Squadro
    Adrian Jiménez Pascual
    Gigamic Wimereux
    2018
  43. item 50
    Splash attack
    Thierry Chapeau
    Gigamic Wimereux
    2013

Playlist musique